Les carottes

Carottes en morceaux - photo étroiteDélicieuse, la purée de carottes est presque sucrée! Bonne pour la peau et pour les humeurs (il paraît), il est cependant préférable de faire attention lorsque votre chouchou à des petits soucis de constipation. Il est cependant difficile de les supprimer du régime alimentaire de bébé, et on aurait tord je crois, elles sont tellement bonnes :). Pour ma part, j’ai donc ajouté du poireau ou donné séparément des haricots verts pour faciliter le transit de mon chouchou et ça marche très bien.

Les acheter bio ou au marché si possible : meilleures, moins de nitrates et de pesticides.

Préparation

  • Je les lave. Parfois je les frotte avec une petite brosse ou une éponge (le côté vert).
  • Je les pèle (avec un économe, c’est beaucoup plus rapide…).
  • Je les coupe en petits morceaux. Plus c’est coupé fin, plus c’est rapide à cuir.
  • Une cuisson à la vapeur ou à l’eau (eau de bouteille ou filtrée).
  • Pour savoir quand elles sont cuites : je les goûte tout simplement (c’est bon et ce n’est pas réservé aux petits!) : lorsqu’elles sont fondantes dans la bouche, c’est cuit! Elles sont les premières que je cuisine lorsque je fais d’autres légumes en même temps. En effet, elles mettent généralement plus de temps à cuire que les autres légumes.
  • Une fois qu’elles sont cuites, je les mouline. Si le mélange ne se fait pas correctement, je rajoute un peu du jus de cuisson. Et voilà une purée de carottes.

Astuces pour éviter les pertes

  • Congélation en bac à glaçons

Je mets la purée dans des bacs à glaçons et ce dernier dans un sac de congélation. Une fois congelée ou simplement quand j’ai besoin du bac à glaçon, je démoule et je mets les cubes de purée dans le sac de congélation qui l’entourait. J’ai également des pinces pour fermer et ouvrir plus facilement le sac.

J’ai décrit plus précisément ma façon de congeler dans le post : “Congélation du bac à glaçon au pot en plastique”.

  • Congélation avant la cuisson

Si je ne parviens pas à trouver le temps de tout faire, je suis la préparation jusqu’au découpage uniquement. Je les met dans un sac congélation et hop au congèlateur pour éviter de les perdre.

  • Version sauce pour adultes

Si vous en avez de trop au congélateur ou décongelé de trop par erreur, ne jetez pas votre bonne purée de carottes! Penser à la déguster vous même en sauces. Une sauce légère et relevée pour adultes: la purée avec du cumin, du sel et un peu de piment de cayenne sur un peu de riz et de poulet, c’est délicieux!

Avantage de la carotte

On me dit souvent que mon bébé a un beau teint, faut dire qu’il en mange beaucoup! En plus, il est très gentil… Mais ça je dirais qu’il le tient de sa … nature et de son papa ;). La carotène a la particularité de préparer la peau au soleil. C’est un bienfait naturel pour la peau de mon boutchou et c’est bon à manger, que demander de plus ?

