Les courgettes

Courgettes entières avec peau - photo carreeLe petit mouliné de courgettes est beaucoup plus doux que je le pensais.

J’ai également trouvé que ça rendait la texture des autres moulinés de légumes plus épaisse tout en restant légère. J’ai utilisé la courgette à la place de la pomme de terre comme liant au début de la diversification alimentaire pour mon chouchou.

En un mot, très apprécié par mon bébé et moi.

Avantages de la courgette

Il faut la choisir plutôt petite (jeune). Plus elle est jeune, meilleure elle est. Elle est, dit-on, très douce pour le système digestif des tout-petits et des grands, tout en étant de faible teneur énergétique. Personnellement, je l’achète bio.

La préparation

Courgettes entières - photo étroiteCourgettes en morceaux - photo étroiteCourgettes en cuisson - photo étroite

  • Je les lave.
  • J’enlève la peau (avec un bon économe ça va plus vite!).
  • J’enlève les pépins : je les découpe sur le sens de la longueur jusqu’à avoir une fine lamelle et je découpe la partie intérieure qui contient les pépins.
  • Je découpe les lamelles en petits morceaux.
  • Je les mets à cuire à la vapeur ou à l’eau (Eau filtrée ou de bouteille sans nitrate).
    Une fois que les petits morceaux sont un peu translucides, j’en goûte un (attention aux brulures avec la vapeur), s’ils semblent cuits alors
  • je les mouline dans mon baby cook.

Voilà, j’obtiens une « mousseline » de courgettes sans conservateur, que je laisse refroidir avant de la congeler tout simplement.

Pour donner un peu plus de goût, je leur rajoute des petits oignons nouveaux lors de la cuisson ou je les rajoute à des carottes🙂.