Les patates

Pommes de terre entieresPommes de terre coupéesCuisson pommes de terre

Les patates, tout le monde en mange, mais le bébé comment les lui faire goûter? J’ai lu plusieurs fois qu’il ne fallait pas l’introduire trop tôt dans le régime alimentaire des nourrissons. J’ai effectivement attendu et pour l’instant, il ne connaît la Pomme de terre que liée aux autres aliments. Il aura le temps de découvrir son goût en Mashed-Potatoes ou en frites🙂 plus tard… J’utilise donc les pommes de terre comme liant dans les moulinés/purées de légumes.

J’essaye de maintenir la proportion de pommes de terre largement inférieure au reste des autres légumes. Par exemple, un bol de courgettes, un bol de carottes et la moitiée d’un bol de pommes de terre. En effet, si j’en mets trop, la purée devient toute collante et mon chouchou fait vite la grimace parce que ça colle et qu’il n’arrive pas bien à avaler🙂.

Origine BIO
Je les achète bio car c’est une racine qui se charge de beaucoup d’eau et notamment de nitrates si les sols en contiennent.

Conservation
Ne pas les garder trop longtemps, ne pas les utiliser germées ou vertes. Les conserver à l’abris de la lumière et même celle de la lune (dixit mon Papa). Elles ont un goût amer lorsqu’elles sont tâchées.

Préparation

  • Je les lave avant et après (avant, si j’y pense).
  • Je les coupe avant de les cuir pour que cela aille plus vite et éviter de me bruler les doigts lorsque les pommes de terres sont chaudes. En effet, pour le « moulinage » de légumes, il vaut mieux le faire quand ils sont chauds. Couper en morceau de la même taille pour que tous soient cuits en même temps.
  • Je les cuits avec les autres légumes. Par exemple, elles cuisent plus vite que les carottes, je les mets 4-5min après dans la casserole ou le fait-tout à vapeur. Une fois cuits, je les mouline avec les autres légumes tout chauds.
  • Ne pas ré-utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre… Elle n’est pas bonne à la consommation contrairement aux autres jus de cuisson. Pourquoi ? Je sais pas trop mais c’est encore un conseil de mon papa et je lui ai fait confiance sur ce coup là!

Avantages
Energétique apparemment et surtout très bonne pour caler l’appétit des petits ogres🙂.