Les fruits

Pommes poires morceauxCoupe de fruits - photo carrée

Pommes rougesSucrés et frais, ils sont bons pour la santé! Je les choisis selon leur potentiel sur le système digestif. Pour donner à mon bébé des fruits, je lui fais des compotes. Au départ, il n’avait que des fruits ainsi cuits, mais peu à peu, avec l’été et son appétit pour les pommes, nous lui avons fait goûté des fruits écrasés.

Origine

Dans tous les cas, je les achète bio ou du marché. J’essaye donc de suivre les saisons et le calendrier des fruits et légumes. Pas facile au début, lorsqu’on est habitué aux fruits venus de partout dans les rayons du supermarché, mais une fois qu’on y goûte, qu’est ce que c’est bon. Et savoir que c’est sain doit avoir un effet psychologique. C’est forcément meilleur!

Préparation des fruits écrasés ou coupés

Prunes - photo étroite

Lavés, pelés et découpés en petits morceaux, je les écrase avec une bonne fourchette et je sépare bien les petits morceaux. Mais avant de les donner à mon bébé, je les goûte pour tester l’acidité et en profiter aussi🙂.

Je choisis des fruits comme les prunes, bananes, nectarines, melons…

Maintenant que mon bébé est un petit garçon, c’est avec les mains qu’il mange des petits morceaux découpés. Je reste toujours là pour veiller à ce que tout se passe bien. Ca arrive qu’il soit un peu trop gourmand ou qu’il veuille soudainement voir ce qu’il y a sous l’assiette🙂.

Préparation des compotes

Compotes pommes poires vanilleMa recette préférée : Pommes, poires et vanille

  • Je lave les fruits,
  • Je les coupe en morceaux en enlevant les pépins,
  • Je les fais cuir à la vapeur pour conserver le plus de fruits. Dans l’eau directement, ce n’est pas simple d’éviter l’émiettement des poires notamment🙂.
  • Une fois les fruits bien fondants, je les place dans un saladier,
  • Je prends un petit baton de vanille. Je le découpe en deux dans le sens de la longueur et je récupère avec le couteau ou une cuillère les petits pépins noirs à l’intérieur. Je les mets dans la compote. Je mélange et j’attends un peu pour congeler la compote. Ainsi le goût de la vanille à le temps de se disperser.

Un régal, profitez-en! Tous ces goûts sont merveilleux.